Ecole Normale Supérieure de l’université d’Etat d’Haïti
http://www.ueh.edu.ht/facultes/ens.php
Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)
http://www.fokal.org/fr/
La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Membre d’Open Society Foundations a été créée en 1995 pour contribuer à la construction d’une société démocratique dans un contexte de post-dictature (1957-1986) et de coup d’Etat post-militaire (1991-1994). Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2000.
Aujourd’hui FOKAL est reconnue pour sa capacité à prendre des positions sur les grands défis de la société et sa capacité à conduire des projets sur des questions telles que la démocratie dans l’espace urbain, les droits des paysans et des femmes, le rôle de la créativité, la culture, l’éducation et l’accès à l’information dans les processus de changement. FOKAL anime un ensemble de projets avec un réseau de partenaires comme des organisations rurales et urbaines de base, des organisations des droits humains, des bibliothèques communautaires, des universités haïtiennes et étrangères, le secteur privé, des activistes de la société civile haïtienne, des ONG nationales et internationales, des donateurs, des ambassades étrangères, des organisations de la diaspora haïtienne et les pouvoirs publics.
Université Paris – Diderot, Paris 7
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=accueil&np=accueil
Laboratoire Changement politique et social
http://lcsp.univ-paris-diderot.fr/
Université Vincennes – Saint-Denis Paris 8
http://www.univ-paris8.fr/
Master Philosophie et critiques contemporaines de la culture, délocalisé à Ecole Normale Supérieure de l’université d’Etat d’Haïti
http://www.univ-paris8.fr/Master-philosophie-et-critiques
Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie
http://www.llcp.univ-paris8.fr/
Programme IDEFI-CréaTIC
http://www.univ-paris8.fr/IDEFI-CreaTIC
Intégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usage du numérique.
En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création.
Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.
CréaTIC en quelques chiffres
17 formations pluridisciplinaires niveau Master 1 et Master 2 professionnels, proposés par les universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Paris 10 Ouest Nanterre La Défense, ainsi que le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
14 ateliers-laboratoires proposés par les 17 formations du programme.
Plus de 400 étudiants inscrits dans les 14 ateliers-laboratoires.
Plus de 70 enseignants et professionnels extérieurs mobilisés pour la réalisation des ateliers-laboratoires.
Le Collectif contre l’impunité
http://www.haitiluttecontre-impunite.org/
Ce collectif est né de la rencontre solidaire de victimes du régime duvaliériste et de défenseur-e-s des droits de la personne. Il œuvre pour obtenir la tenue d’un procès contre Jean-Claude Duvalier et d’autres responsables de son régime dictatorial ; faire la lumière sur les crimes perpétrés par le régime des Duvalier, de 1957 à 1986 ; effectuer l’indispensable devoir de mémoire.
Le Comité Devoir de mémoire
http://www.haitiluttecontre-impunite.org/index_by_tag/16
Ce collectif de victimes du régime duvaliériste rappelle régulièrement l’ampleur des exactions commises par le régime duvaliériste. Son initiative s’inscrit dans une démarche qui vise à sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire et au devoir de vigilance, car l’évocation du souvenir est indispensable pour éviter les pièges du passé et ne pas le reproduire.